Covefi - Non aux « frais » de tenue de compte ! Courrier d'un client
Banque COVEFI
Monsieur Jacques Charpentier Directeur Général 4 place de la République 59170 Croix Objet : Frais de tenue de compte Courrier recommandé avec AR Compte n° : ..... ...................., le ... / ... / ...
Monsieur le Directeur, Je viens de constater sur mon relevé de compte du mois de mars 2006, l’existence d’une ligne intitulée « Frais de tenue de compte » pour un montant de 3 euros. Ces frais de tenue de compte ne font pas partie de la convention que nous avons signée, et sont contraires à l’offre par laquelle vous avez motivé ma venue dans votre établissement. De plus, je n’ai reçu aucune information spécifique attirant mon attention sur l’instauration de ces frais. A cet égard, l'envoi d'un simple dépliant tarifaire, sans mention du droit du client à s'opposer au nouveau tarif dans les deux mois de cet envoi, ne satisfait nullement aux obligations d'information et de loyauté stipulées aux points 1 et 5 de l’article L533-4 du Code monétaire et financier. Si la banque est parfaitement en droit d'instaurer de tels frais et de les facturer à ses clients nouveaux, elle ne peut en revanche les imposer à un client existant sans son accord exprès (articles 1108 et 1134 du Code civil, articles 122-3 et 122-4 du Code de la consommation, article L 312 du Code monétaire et financier, recommandation 94-01 de la Commission des clauses abusives). La modicité de la somme n'excuse en rien les faits. Je demande donc la rétrocession en intégralité des sommes prélevées, soit 3 euros, et l’exonération définitive de ces frais de tenue de compte. En cas de refus, ou en l'absence d'une réponse, je ne pourrais faire à moins que de saisir la juridiction compétente. Par ailleurs, je m'associe au collectif des clients qui vous demandent de renoncer, purement et simplement, à ce prélèvement. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées. 30/04/06
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